Paysanne, paysan et la ferme
Il y a trente-cinq ans déjà, le projet de nous lancer dans le monde paysan nous titillait et nous avions donc acheté la ferme dans l’idée qu’un jour celle-ci pourrait revivre et nous faire vivre.
Pendant tout ce temps nous avons aménagé les bâtiments et le terrain afin d’accueillir le plus de biodiversité possible.
Après un parcours professionnel dans la formation, l’animation, les énergies renouvelables et les soins, nous nous sommes lancés dans cette nouvelle aventure afin d’essayer de vivre encore plus en cohérence avec nos aspirations et donner plus de sens à nos actions. Travailler en tant que paysan[ne]s nous semble concourir à un avenir plus sobre, plus juste et équitable.
La ferme fonctionne entièrement aux énergies renouvelables, aussi bien pour le chauffage, l’eau chaude, le séchage des plantes (solaire thermique et bois) et l’électricité (photovoltaïque).
Photo ©Christian Allegret
L’agriculture paysanne propose des solutions afin que des paysans nombreux puissent vivre de leur travail et en retrouvent le sens : produire pour nourrir et non produire pour produire. Elle est née de la réflexion des paysan[ne]s de la Confédération paysanne souhaitant inventer un modèle agricole qui respecte le paysan et réponde aux attentes de la société. La démarche de l’agriculture paysanne est transversale : elle repose sur l’interaction de nombreux éléments, classés en six thèmes*.
Sur les marchés
Cette ferme existe grâce à la participation de nombreux amis et personnes de la famille qui nous ont aidé à réaliser ce projet.