Les Roves

Les chèvres du Rove

Capra aegagnus prisca

La race du Rove est particulièrement reconnaissable à ses cornes de section triangulaires et torsadées. Le père de Han (un de nos boucs) à des cornes d’ 1m30 d’envergure !

Cette chèvre, originaire des Bouches du Rhône, accompagnait la transhumance des moutons et fournissait son lait aux bergers et aux agneaux que leur mère ne pouvait nourrir, mais aussi sa viande, à une époque où elle était couramment consommée. Elle est aujourd’hui utilisée pour défricher ou entretenir les zones inaccessibles devant être nettoyées contre les incendies.

Quelques éleveurs utilisent son lait pour la fabrication de fromages. Elle est répertoriée dans la liste des races pour l’élaboration des fromages AOC pélardon, picodon et banon. Elle produit beaucoup moins de lait mais avec un meilleur rendement fromager.

La chèvre du Rove est donc avant tout une race rustique, bien adaptée au climat aride de sa région d’origine, et capable de valoriser des parcours à la végétation rare et très pauvre. Son appétit pour les jeunes arbrisseaux, qui lui a longtemps été reproché, est aujourd’hui un véritable atout pour la race, qui est utilisée pour défricher des terrains sujets à la déprise agricole.

Nous avons choisi cette race pour sa beauté, sa conservation, sa prestance, son élégance, sa rusticité, son adaptation aux zones de montagne, son caractère, son appétit pour les ronciers et autres épineux, ses superbes cornes,…

Bref nous en sommes fan !